Ce qu’il faut savoir
Dégustation
Le nez de ce Dictador 20 ans est équilibré entre des nuances torréfiées et gourmandes, genre éclairs. On devine aussi des fruits secs et des exotiques. La bouche est soyeuse, et le café y est grillé et plaisant. La vanille et le miel suivent. Au fur et à mesure, elle devient fruitée (orange, poire, pêche abricotée) et florale (rose, pivoine). La finale est épicée (gingembre, muscade), et les fruits et les herbes pointent aussi.
Elaboration
Dictador est issu d'un vieillissement en solera. C'est un procédé de vieillissement des liquides tels que le vin, le vinaigre et l’eau de vie, par mélange fractionné de manière à ce que le produit fini soit un mélange d’âges, l’âge moyen augmentant progressivement à mesure que le processus se poursuit depuis plusieurs années. Une solera est littéralement l’ensemble des fûts ou autres récipients utilisés dans le processus. Ici, ce sont des rhums de styles différents.
La petite histoire du caviste
du caviste
Un rhum constitué d'assemblages réalisés en Colombie. Le nom provient de l'homme qui a développé le commerce dans la ville où est maintenant installé la distillerie, Cartagena de Indias : un homme de pouvoir nommé Severo Aranjo y Ferro.